Logement social
À travers ses sociétés paramunicipales, la Ville de Montréal administre et entretient des logements et des programmes d’habitation visant à améliorer les conditions de vie des familles et des personnes à faible revenu.
Les personnes ayant des logements gérés par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), la Société d’habitation de Montréal (SHDM) ou certaines autres ressources d’hébergement financées par la Ville de Montréal peuvent s’adresser à nous pour signaler des enjeux qu’ils vivent en lien avec leur logement.
Voici des exemples de dossiers que nous pouvons traiter :
- Des délais d’attente pour un logement ou pour un changement de logement qui font soupçonner qu’une erreur dans le dossier ou un problème dans le traitement de la demande est en cause.
- La révision d’une décision refusant une demande de changement de logement.
- Un calcul de loyer erroné.
- L’insalubrité des logements (vermine, coquerelles, punaises de lit, moisissures, problèmes de chauffage, etc.).
- Une décision insatisfaisante liée à une activité ou à un service (ex. : le refus d’une demande de réparation ou d’amélioration du déneigement ou le délai pour rejoindre une agente ou un agent de location).
Plaintes concernant l’OMHM
Notre bureau est un organisme de dernier recours. Si vous avez une plainte en lien avec l’OMHM, vous devez préalablement demander l’intervention du Bureau des plaintes de l’OMHM.
À noter également que nous n’avons pas le pouvoir de modifier le classement des demandes de logement subventionné. Le rang et l’ordre de priorité sont déterminés selon des critères et un système de pointage établis par le Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique, un règlement provincial que l’OMHM doit respecter.
Certains bénéficiaires du Programme de supplément au loyer (PSL) peuvent également vivre des problèmes en lien avec leurs prestations pour lesquels nous pouvons effectuer des vérifications.
Exemples de dossiers
Demande de changement de logement : coquerelles et allergie sévère
Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)Motiver un refus d’une demande de transfert de logement - une question d’équité
Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)OMHM : une pénalité réduite dans des circonstances exceptionnelles
Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM)
Articles liés à ce domaine
Droits et recours des locataires de Montréal : un petit guide pratique !
Vous êtes locataire et vous avez des problèmes dans votre logement ? La loi protège vos droits et précise les obligations de votre propriétaire. Les étapes à suivre peuvent varier selon la nature du problème et l’identité du propriétaire de l’immeuble : en voici un aperçu.
En attente d’un logement HLM de l’OMHM
Vous vous demandez pourquoi vous n’avez toujours pas accès à un logement dans une habitation à loyer modique (HLM) de l’OMHM alors que vous êtes inscrit sur la liste d’attente ? Il existe plusieurs critères à considérer et différents recours s’offrent à vous.
Le logement social à Montréal : différentes possibilités
La recherche d’un logement à Montréal s’avère souvent ardue : l’offre est limitée et les aspirants-locataires sont nombreux. La situation est d’autant plus difficile pour les citoyens confrontés à des difficultés sociales ou économiques.