Permis et urbanisme
Vous prévoyez d’effectuer des travaux sur votre immeuble ? Installer un café-terrasse devant votre commerce ? Installer une piscine ? Enregistrer votre animal de compagnie ? Exploiter un nouveau commerce ? Toutes ces demandes requièrent l’émission d’un permis par la Ville de Montréal.
Les services d’urbanisme de la Ville de Montréal ont comme principale responsabilité de gérer le développement et la planification du territoire, de même que de s’assurer de l’application et du respect des règlements de zonage et d’urbanisme.
Une multitude d’activités et d’actions sont encadrées par des règlements municipaux et exigent l’émission d’un permis. Que ce soit en lien avec l’agrandissement, la rénovation ou la démolition d’un bâtiment, l’aménagement d’une nouvelle aire de stationnement ou d’une piscine, l’abattage d’un arbre, l’occupation du domaine public lors de travaux ou l’exploitation d’un commerce, la Ville s’assure que ces demandes respectent le cadre réglementaire.
Nos interventions peuvent s’assurer qu’un permis soit délivré dans un délai raisonnable, que vous receviez des réponses et des explications claires à vos questions ou que les exigences demandées par un arrondissement ne dépassent pas le cadre réglementaire applicable.
Voici un aperçu du type de dossiers liés aux permis et à l’urbanisme que nous avons traités :
- Vérification de la perte ou non des droits acquis à un stationnement en façade.
- Analyse des exigences d’un arrondissement concernant le retour aux caractéristiques d’origine des composantes architecturales dans le cadre d’un permis.
- Intervention afin d’accélérer le traitement d’un dossier accusant de longs délais et des lacunes au niveau des suivis.
- Analyse du refus d’un arrondissement d’émettre un permis pour abattre un arbre.
Exemples de dossiers
Agrandissement d’une garderie: changement d’approche réglementaire, cela arrive
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-MaisonneuveFenêtres brunes ou blanches : deux interprétations possibles, mais une solution équitable
Arrondissement d'OutremontUn arrondissement peut-il rehausser l’entrée charretière qui permet l’accès à votre stationnement ?
Arrondissement d’Ahuntsic-CartiervilleUn citoyen obtient le remboursement des frais d’abattage d’un arbre mort au montant de 1 609,65 $
Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointes-aux-Trembles
Articles liés à ce domaine
Abattage d’un arbre sur un terrain privé
Vous souhaitez couper un arbre sur votre terrain ? Attention, vous devez d’abord obtenir l’autorisation de votre arrondissement.
Sans entrée charretière, plus de stationnement privé, prenez garde !
Votre arrondissement entend rehausser l’entrée charretière desservant votre aire de stationnement hors rue ? Perte possible de ce stationnement privé ? Quels sont vos droits ?