Un citoyen obtient le remboursement des frais d’abattage d’un arbre mort au montant de 1 609,65 $

L’arrondissement assume les frais d’abattage d’un arbre planté par lui sur un terrain privé et qui a été endommagé lors de travaux municipaux

Écouter

Un citoyen conteste le refus de l’arrondissement d’abattre un arbre privé sur son terrain et mort. Il soutient que : 

  • L’arbre a été planté à l’initiative de l’arrondissement. 
  • Des travaux de la Ville ont endommagé les racines de l’arbre et causé sa mort.

Expliquer

Peu importe l’historique, l’élément qui détermine qui est responsable d’un arbre est son emplacement : si le centre du tronc est situé sur un terrain privé, le propriétaire de ce terrain est responsable. Ici le centre de l’arbre est bien sur le terrain du citoyen. 

Cependant, notre enquête révèle qu’environ dix ans auparavant, l’arrondissement a détruit les trottoirs situés devant la résidence du citoyen afin de permettre une coupe d’eau dans le secteur. 

L’arrondissement reconnaît que ces travaux pourraient avoir atteint les racines de l’arbre puisqu’il a fallu creuser profondément pour rejoindre les conduits souterrains. 

Le département de l’horticulture de l’arrondissement indique, par ailleurs, que cet arbre est à « dépérissement lent ». Par conséquent, des dommages causés à ses racines peuvent ne se refléter sur son état global que plusieurs années plus tard.

Résoudre

À la suite de nos échanges, l’arrondissement accepte d’assumer les frais d’abattage de l’arbre. 

Le citoyen fait abattre l’arbre et obtient un remboursement de 1 609,65 $ de la Ville.