Abattage d’un arbre sur un terrain privé

Vous souhaitez couper un arbre sur votre terrain ? Attention, vous devez d’abord obtenir l’autorisation de votre arrondissement.

La présence d’arbres, dans une ville comme Montréal, a un impact important sur la qualité de vie de l’ensemble des citoyens.

Les arbres procurent, en effet, de très nombreux bénéfices qui vont au-delà de la dimension esthétique : ils assainissent l’air que nous respirons et nous donnent une certaine intimité, ils procurent de l’ombre durant les chaudes journées d’été et une protection contre les conditions climatiques intenses de l’hiver. En plus de servir d’abris et de garde-manger à de nombreux oiseaux et petits animaux, leurs racines aident aussi à contrôler les eaux de ruissellement.

Nous devons donc, en tant que citoyens, accepter les inconvénients normaux qui découlent de la présence d’arbres, même à côté de nos résidences.

Depuis plusieurs années, la Ville de Montréal multiplie ses efforts afin de protéger les arbres sur son territoire. Elle a adopté diverses politiques de protection des arbres et a même pris des engagements spécifiques à cet égard dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

Les règlements d’urbanisme des arrondissements comportent des règles sévères sur la coupe d’arbres. Les règles peuvent varier d’un arrondissement à l’autre, mais un certificat d’autorisation d’abattage doit être obtenu pour couper tout arbre d’un certain diamètre (généralement 5 ou 10 cm, à une certaine hauteur du sol) sur un terrain privé. Un certificat d’abattage peut également être exigé pour élaguer ou couper de façon substantielle les branches ou les racines.

En abattant un arbre sans permis, vous pourriez écoper d’une amende salée (dans certains cas, jusqu’à quelques milliers de dollars pour une personne physique). Vous pourriez aussi être tenu de remplacer l’arbre coupé par un ou plusieurs arbres.

L’autorisation de couper un arbre ne sera généralement accordée que dans les circonstances suivantes :
• l’arbre est mort ou atteint d’une maladie irréversible ;
• l’arbre peut entraîner la propagation d’une maladie ou d’une espèce exotique envahissante ;
• l’arbre présente un danger pour la sécurité des personnes (ex. : déficience structurale impossible à corriger) ;
• l’arbre cause ou est susceptible de causer une nuisance ou des dommages sérieux à un bien ; ou
• l’arbre est localisé dans l’aire d’implantation d’une construction ou à proximité.

La chute de feuilles, de ramilles, de fleurs ou de fruits, la présence de racines à la surface du sol, la présence d’insectes ou d’animaux, l’ombre créée, les odeurs, l’exsudat de sève ou de miellat ou la libération de pollen dans l’air ne sont habituellement pas suffisants pour justifier l’abattage d’un arbre.

Des règles particulières s’appliquent pour l’abattage d’un frêne, en vertu du Règlement relatif à la lutte contre l’agrile du frêne sur le territoire de la Ville de Montréal. La demande de permis d’abattage d’un frêne sur un terrain privé est gratuite et une demande de subvention pour rembourser une partie du coût d’abattage peut être faite, à condition notamment de faire remplacer le frêne.

Si un arbre appartenant à la ville semble présenter un problème (ex. : sécurité, maladie, etc.) qui nécessite une intervention de l’arrondissement, il est important de communiquer rapidement cette information à Accès Montréal, en composant le 311. Un inspecteur municipal sera envoyé sur place pour examiner la situation et, le cas échéant, déterminer les actions à prendre.