Sécurité

Intersection dangereuse, entretien hivernal déficitaire, aménagement non sécuritaire, excès de vitesse sur rue résidentielle - tous des exemples de situations où les citoyens et citoyennes peuvent craindre pour leur sécurité sur le territoire de la Ville de Montréal

L’aménagement d’un territoire doit être pensé en fonction de la sécurité physique des personnes qui l’utilisent. Nous traitons des dossiers dans lesquels les citoyens et citoyennes, qui vivent dans leur milieu quotidien, nous interpellent quant à des situations dangereuses qui surviennent ou persistent et qui compromettent leur sécurité. 

Nos interventions visent à identifier les situations dangereuses, à obtenir des données afin d’objectiver la problématique (ex. : relevés de vitesse de véhicules routiers ou études de circulation) et à demander à ce que des mesures soient mises en place pour rendre la situation plus sécuritaire. 

Voici un aperçu du type de dossiers liés à la sécurité que nous avons traités : 

  • L’ajout de feux de piétons ou l’augmentation du temps de traverse afin de sécuriser une intersection. 
  • L’ajout d’un miroir à l’entrée d’un stationnement situé dans une courbe afin d’avoir une meilleure visibilité des piétons, des piétonnes et des voitures. 
  • La sécurisation autour d’un chantier de construction aux abords d’une école. 
  • L’exigence de faire tailler des haies situées sur des coins de rue et dépassant la hauteur maximale réglementaire permise afin de permettre une meilleure visibilité.