Sécurité aux abords des chantiers municipaux sensibles : élaboration d’un meilleur encadrement

La gestion des chantiers à proximité d’endroits critiques pour la sécurité comme une école ou un parc nécessite une planification et une coordination particulière. Un arrondissement revoit ses façons de faire afin d’assurer la sécurité des chantiers sensibles à la suite d’une intervention de l’OdM

Écouter

Une mère se plaint du manque de sécurité autour d’un chantier de construction municipal aux abords de l’école de son fils. Son enfant se serait blessé sur le chemin de l’école. À la sortie des classes, les écoliers devaient traverser le chantier en marchant sur du sable, du gravier et des passerelles de fortune, à côté de gros camions de construction.

Expliquer

Notre enquête confirme les lacunes relevées par la plaignante. De plus, personne n’avait informé la Direction de l’école ni le Service de police des délais de réalisation des travaux et de l’impact des reports.

Résoudre

L’arrondissement reconnaît la problématique et s’engage à : 

  • Prévoir des mesures plus robustes pour assurer la sécurité du public autour des chantiers situés à proximité de toute école. garderie, résidence pour personnes âgées ou autre lieu sensible. 
  • Créer un Bureau de projet pour chaque chantier de cette catégorie. 
  • Accorder à ce Bureau de projet la responsabilité de la planification et de la coordination du projet, dont celle des communications avec toutes les parties prenantes concernées (école, commerce, etc.), de les consulter et de les tenir informées de l’évolution des travaux. 
  • Communiquer à tout le personnel intéressé les nouvelles mesures applicables. 

Notre bureau effectue un suivi des engagements souscrits l’été suivant. Nous apprenons que l’arrondissement a plutôt que de créer un Bureau de projet adopté une Directive sur les chantiers critiques pour la sécurité qui prévoit une série de mesures à prendre et à respecter concernant, entre autres, les éléments suivants : 

  • La planification du chantier préférablement durant la période estivale pour les travaux aux abords des écoles. 
  • Les rencontres devant être tenues entre un représentant de l’arrondissement et respectivement l’entrepreneur et les personnes responsables chez les parties prenantes institutionnelles. 
  • Les actions prises pour la sécurisation du chantier à discuter et valider avec ces diverses personnes. 
  • La production de comptes rendus des rencontres en question. 
  • Les communications à prévoir avec les utilisateurs d’un stationnement pour personne à mobilité réduite affectés par les travaux. 
  • Tout au long du chantier, l’information continue à fournir à la population concernée et autres parties prenantes sur le déroulement des travaux et l’ensemble des impacts du chantier (circulation, stationnement, collecte des matières résiduelles, service d’autobus, etc.). 
  • La mise en place de corridors de sécurité pour les piétons, l’approbation du plan de signalisation, la présence d’un signaleur, les clôtures de chantier, etc. 
  • Dans le cas où une fermeture de rue serait nécessaire, l’information à transmettre au Service de police, à Urgence-santé et au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) de même qu’aux agents de stationnement. 

Le Directeur des travaux publics est responsable d’élaborer, d’implanter, de suivre et d’évaluer cette directive qui comporte une clause de reddition de compte. 

L’arrondissement nous transmet également la documentation qui atteste de l’application de la directive dans le cas d’un chantier récent. 

Ces renseignements nous ont rassurés et confirment que l’arrondissement a mis en place des mesures adéquates en vue d’assurer la sécurité des chantiers sensibles.