Sécuriser les abords d’une résidence pour personnes âgées

Une solution pratique trouvée pour limiter les risques d’accident

Écouter

Plusieurs citoyens et citoyennes aînés se plaignent que le temps alloué par le feu de circulation qui se trouve en face de leur résidence pour personnes âgées est nettement insuffisant. 

De plus, le trottoir n’est pas en bon état dans ce secteur: cela rend difficiles tous leurs déplacements (souvent à l’aide de fauteuils roulants ou déambulateurs).

Expliquer

Au cours de l’enquête, nous constatons que de nouvelles normes ont récemment été adoptées pour les secteurs fréquentés par un grand nombre de citoyens et citoyennes à mobilité réduite. Le temps alloué pour traverser les intersections est alors calculé en tenant compte d’une vitesse moyenne de marche moins rapide (0,9 m/s) que la norme habituelle. 

Le secteur ici en cause comprend une résidence pour personnes âgées et un CHSLD : les nouvelles normes doivent s’y appliquer. 

L’arrondissement reconnaît que des interventions sont requises pour améliorer l’état du trottoir.

Résoudre

À la suite de notre intervention, le feu de circulation est modifié : le temps alloué pour traverser cette intersection est allongé de 6 secondes, pour un total de 27 secondes. Des travaux de colmatage et d’asphaltage sont également réalisés sur le trottoir concerné.