Tarification et Taxation municipale
Les taxes municipales représentent la principale source de revenus de la Ville de Montréal : taxes foncières, taxes sur l’eau, taxes d’améliorations locales ou commerciales, droits sur les mutations immobilières, etc.
De plus, des tarifs sont applicables pour différents services municipaux, que ce soit au niveau de l’arrondissement, de la ville centre ou de l’agglomération.
Nous intervenons parfois sur ces sujets, à la suite de plaintes de citoyens. Voici des exemples de sujets que nous avons déjà examinés :
- Application d’une taxe spéciale sur l’eau à un immeuble en l’absence d’accès possible au réseau municipal d’aqueduc et d’égouts.
- Taxes d’amélioration locales facturées par erreur.
- Iniquité dans l’application d’une tarification (ex. : 38 immeubles branchés sur un compteur d’eau sur un potentiel de 200 immeubles).
- Application inéquitable de frais d’occupation permanente du domaine public.
À noter que si vous êtes en désaccord avec l’évaluation foncière de votre propriété, vous devez suivre le processus de contestation prévu dans la Loi sur la fiscalité municipale, en commençant par une demande de révision administrative dans les délais prescrits : https://montreal.ca/demarches/demander-une-revision-du-role-devaluation-fonciere.
Vous pouvez également consulter notre article: https://ombudsmandemontreal.com/lavis-devaluation-fonciere-demystifie-limportance-de-bien-lanalyser/5750.