Salubrité des logements

Problèmes liés à un immeuble ou un logement : entretien défectueux, moisissures, punaises, coquerelles, rongeurs, etc.

Afin d’assurer une bonne qualité de vie à la population montréalaise, la Ville de Montréal a établi des normes en matière de salubrité résidentielle. La salubrité regroupe l’ensemble des conditions qui font d’un logement ou d’une résidence un endroit convenable pour y habiter. Les conditions de salubrité peuvent concerner des éléments comme l’entretien, l’éclairage, la ventilation, la hauteur des pièces ou le chauffage. Les normes de salubrité visent à prévenir tout problème lié par exemple à la malpropreté ou à la détérioration d’un logement, à la présence de vermine, de rongeurs, d’insectes ou de moisissures visibles ainsi que les conditions qui favorisent leur prolifération. 

Vous pensez habiter dans un immeuble ou un logement insalubre ou qui ne respecte pas certaines normes de salubrité ? Nous pouvons par exemple intervenir dans des dossiers où vous estimez qu’il y a de trop longs délais d’inspection par la Ville après avoir rapporté une situation d’insalubrité ou des lacunes de suivis auprès de propriétaires à la suite de demandes de réparations. 

Voici un aperçu du type de dossiers liés à la salubrité des logements que nous avons traités :

  • Intervention auprès d’un arrondissement pour faire un suivi auprès d’un propriétaire afin de s’assurer qu’un logement soit adéquatement chauffé durant l’hiver. 
  • Amélioration des procédures suivies par les inspecteurs et inspectrices du Service de l’habitation traitant de dossiers impliquant des moisissures. 
  • Intervention auprès d’un arrondissement pour sécuriser les lieux autour d’un mur de briques d’un immeuble qui menace de s’effondrer et effectuer des suivis serrés auprès du propriétaire pour qu’il effectue les travaux requis.