Des moisissures et de l’amiante…

Une intervention de l’OdM dans le cas d’un logement insalubre du fait de la présence à la fois d’amiante et de moisissure dans son plafond conduit à la modification du protocole de décontamination appliquée par l’inspecteur de la Ville pour tenir compte des cas où deux contaminants coexistent.

Écouter

Une citoyenne doit abandonner son logement en raison de problèmes de santé qu’elle attribue à la présence de moisissures dans le plafond de son salon. Elle se plaint du traitement de ce dossier par le Service de l’habitation.

Expliquer

Notre enquête révèle que deux contaminants, soit l’amiante et des moisissures étaient présents dans le plafond de la citoyenne. 

Le travail de décontamination se déroule en deux étapes : une partie des moisissures est retirée au moment du désamiantage par une firme spécialisée en la matière. Après l’abandon du logement par la citoyenne, une seconde entreprise enlève les moisissures restantes. 

Le Protocole de décontamination – indices forts de croissance microbienne, exigé par l’inspecteur prévoit que le propriétaire 

fournisse des précisions, entre autres, sur les points suivants : 

  • L’accès ou non des occupants au logement pendant les travaux. 
  • La description des travaux à réaliser, incluant les mesures particulières à prendre pendant ceux-ci (gestion des matériaux contaminés, ventilation, nettoyage, etc.). 
  • L’échéancier des travaux. 

Or, ce protocole n’a pas été déposé par le propriétaire avant que ne commencent les travaux de désamiantage. Il l’a été seulement pour la seconde phase des travaux. 

Il n’est donc pas possible de savoir si toutes les précautions de sécurité nécessaires ont été prises au regard des moisissures au début 

des travaux quand la citoyenne habitait toujours le logement.

Résoudre

Suivant notre intervention, le Service de l’habitation modifie ses procédures afin de tenir compte du cas rare où deux contaminants 

coexistent : 

  • Le protocole doit être approuvé par le Service de l’habitation avant que les travaux commencent. 
  • Pour toute manipulation de l’un ou l’autre des contaminants, les mesures de sécurité spécifiques à celui-ci doivent être prises et documentées.