Nuisances

Nuisances sonores, lumineuses, olfactives, malpropreté, activités ou usages non conformes à la réglementation, etc.

En milieu urbain, il est fréquent que des usages différents coexistent dans une même zone ou dans des zones contiguës : c’est le cas lorsque des commerces, usines, écoles ou lieux de culte sont situés à proximité de résidences. Cette mixité d’usages peut entraîner des problèmes de cohabitation. 

Notre bureau traite souvent des dossiers de citoyennes et de citoyens qui se plaignent de nuisances dans leur voisinage : bruits, odeurs, malpropreté, éclairage trop intense, circulation excessive, etc. Ces dossiers peuvent nécessiter des interventions complexes qui requièrent la collaboration de plusieurs intervenants (ville, citoyens, entreprise ou autre) qui doivent être mobilisés pour chercher des solutions et mettre en place des mesures de correction ou d’atténuation. 

Nous jouons un rôle essentiel d’analyse, de coordination et de médiation dans ces dossiers et nous effectuons souvent des suivis réguliers pour nous assurer que les solutions retenues sont mises en œuvre et que la situation s’améliore. 

Il faut parfois recadrer les attentes des citoyennes et des citoyens : par exemple, lorsqu’un usage est autorisé (ex. : commercial ou industriel), nous travaillons dans une optique de réduction des nuisances et non de cessation de l’usage. Notre intervention permet généralement de mettre en place des solutions qui, sans être parfaites, améliorent de façon significative la qualité de vie des citoyens. 

Voici des exemples de situations pour lesquelles nous pouvons intervenir : 

  • Encadrement de la gestion des matières résiduelles (ordures, recyclage, résidus alimentaires de commerces ou d’immeubles résidentiels). 
  • Diminution des nuisances sonores liées à des commerces, écoles, parcs, arénas, etc. en raison d’un usage non autorisé. 
  • Révision de l’horaire d’éclairage d’installations de la ville en raison d’un éblouissement excessif.