Circulation excessive de camions de livraison dans une ruelle

Une ruelle partagée voit le jour, conciliant les besoins des uns et des autres

Écouter

Des résidentes et des résidents s’adressent à notre bureau pour dénoncer la circulation excessive de camions de livraison dans une ruelle desservant deux commerces. 

Le groupe se plaint de problématiques multiples : risques pour la sécurité piétonnière, dommages matériels à des propriétés riveraines de la ruelle par les camions, bruit excessif (dont celui des alarmes de recul), etc. Malgré des aménagements réalisés par l’arrondissement pour que les livraisons s’effectuent à partir de la rue, les camions continuent de circuler dans la ruelle.

Expliquer

Notre analyse de la situation et nos observations sur les lieux confirment l’existence des enjeux dénoncés et le fait que le statu quo n’est pas acceptable. L’arrondissement reconnaît que la situation est dangereuse et que les nuisances sont excessives. 

Il s’ensuit un processus de consultation auprès de la population et des commerces riverains de la ruelle auquel notre bureau prend également part. Des rencontres d’information ont lieu. Une firme spécialisée en circulation reçoit de l’arrondissement le mandat de valider des scénarios d’aménagement qui sont ensuite présentés aux parties prenantes par sondage. Les résultats leur sont ensuite partagés.

Résoudre

Ce processus conduit à l’aménagement d’une ruelle partagée dans le segment auparavant utilisé par les camions de livraison, cette section du passage étant dorénavant fermée à toute circulation véhiculaire. La ruelle partagée inclut un corridor dans lequel se trouvent des plantes, des arbres, de grosses pierres et une micro bibliothèque à l’usage du voisinage. De l’autre côté de la ruelle se trouve un corridor asphalté menant à l’arrière des commerces et permettant les livraisons par transpalette. 

Dans ce dossier, la cohabitation des usages résidentiel et commercial posait son lot de défis. La solution implantée a permis de concilier les besoins de sécurité et de quiétude aux besoins opérationnels des commerces.