Vidéo de l'OdM

Il y a un peu plus de 20 ans, la Ville de Montréal a fait le choix de se doter d’un ombudsman.

Cette décision appelait une certaine maturité organisationnelle de la part de la Ville, afin de parfois reconsidérer ses décisions, dont le bien-fondé serait examiné par l’ombudsman avec bienveillance et équité. 

Au cours des deux dernières décennies, l’Ombudsman de Montréal a réalisé quelque 2300 enquêtes et traité plus de 30 000 plaintes de citoyennes et citoyens qui se sentaient lésés par une décision ou une omission de la Ville et ce, de manière objective. Plus que jamais, notre équipe continue d’écouter, d’expliquer et de collaborer afin de faire émerger un sentiment de justice qui, ultimement, contribuera à l’amélioration des services publics. 

C’est dans ce contexte que nous lançons aujourd’hui, une très courte capsule vidéo visant à rappeler le rôle, l’approche et la mission de l’ombudsman, un service gratuit et accessible, qui bénéficie à l’ensemble de la Ville et aux Montréalaises et Montréalais. 

Nous vous invitons à la visionner et nous espérons qu’elle vous plaira.

Nous aimerions également, si cela vous est possible et si vous le jugez opportun, vous demander de la diffuser sur vos plateformes afin de nous aider à rejoindre celles et ceux qui ne nous connaissent pas encore. 

Nous espérons, par le biais entres autres de cette vidéo et de nos efforts auprès de la communauté, nous faire connaître des personnes qui ont le plus besoin de nous, celles et ceux dont la vulnérabilité ou parfois la désaffiliation, représentent un obstacle à l’exercice de leurs droits.

Je vous remercie à l’avance de votre contribution à nos efforts en ce sens et vous souhaite un bon visionnement.

Nadine Mailloux, ombudsman