Projets de ruelles vertes – L’importance du processus d’information et de consultation

Une collaboration fructueuse avec l’arrondissement permet d’améliorer le processus d’implantation des ruelles vertes

Écouter

Plusieurs résidents contestent la fermeture partielle de leur ruelle et le processus de consultation publique s’y rattachant. Ils s’adressent à notre bureau. Dans le cadre de nos enquêtes, nous notons certaines lacunes dans le processus de consultation des citoyens riverains.

Expliquer

Nous en discutons avec l’arrondissement qui se montre réceptif. Son Programme des ruelles vertes n’existe que depuis peu de temps et l’arrondissement reconnaît qu’il peut être amélioré. Il s’engage donc à revoir l’ensemble de ses règles en tenant compte de nos commentaires.

Résoudre

Un nouveau Guide des ruelles vertes est adopté. Les processus d’information et de consultation des riverains y sont nettement améliorés. Le taux d’appui requis, pour l’implantation d’une ruelle verte, est passé de 30 % à 51 % des riverains. De plus, si un projet prévoit l’obstruction partielle de la circulation véhiculaire, un minimum de 75 % de répondants est également exigé. 

L’arrondissement révise, les années suivantes, son Guide des ruelles vertes, en tenant compte de nos commentaires et de l’expérience acquise au fil de nos enquêtes, dont un dossier en particulier. 

La dernière version du Guide des ruelles vertes, au moment de clore notre intervention générale sur les procédures d’implantation des ruelles vertes, est l’aboutissement d’une démarche évolutive qui a permis d’améliorer de manière significative la crédibilité du processus de consultation des riverains, l’encadrement des comités de ruelles vertes et l’acceptabilité sociale des projets.