Montréal - inclusive été comme hiver

Une amélioration du déneigement des débarcadères pour personnes à mobilité réduite attendue cet hiver

En 2023, l’OdM a réalisé une vaste enquête systémique auprès de la Ville de Montréal et des 19 arrondissements concernant le déneigement des débarcadères pour personnes à mobilité réduite. 

Après de nombreux mois de travail et plusieurs recommandations portant sur la qualité de leur déneigement et des normes à atteindre et en réponse aux préoccupations du milieu, la Ville de Montréal s’engage à procéder à des changements structurants et inédits pour améliorer concrètement le déneigement des débarcadères, incluant : 

  • La Ville améliore la norme de service prévue dans sa Politique de déneigement. Les débarcadères dotés de la signalisation officielle seront dorénavant déneigés en continu dès 5 cm de neige. 
  • Des équipes seront dédiées au déneigement des débarcadères dans toute la Ville de Montréal et elles bénéficieront du soutien du Service de la concertation des arrondissements.
  • Les arrondissements doivent recenser et mettre à niveau l’aménagement des débarcadères pour en faciliter le déblaiement. Ces espaces balisés par la signalisation officielle doivent être agrandis pour mesurer environ 7 m de long afin de permettre à la machinerie de les déblayer.

De nouvelles formations seront élaborées pour les opérateurs, les agents du 311 et les gestionnaires afin d’améliorer le service rendu aux personnes à mobilité réduite. 

Dès l’été 2024, l’OdM effectue le suivi de ces engagements afin de s’assurer que l’ensemble de ces mesures seront prêtes pour l’arrivée de l’hiver.

  • Le Service de la concertation confirme la réalisation de son engagement de mettre sur pied une équipe dédiée aux déneigements des débarcadères. Les formations requises ont également été élaborées et offertes aux employés concernés.
  • À l’automne 2024, le service concerné et les 19 arrondissements confirment que la mise à niveau de la signalisation des débarcadères officiels est presque terminée et qu’elle sera complétée avant l’hiver.

L’Ombudsman de Montréal constate que la Ville de Montréal et les arrondissements ont respecté leurs engagements.

Pour la suite – Attention, attention, on demeure vigilant !

Enjeu de signalisation

Pour qu’un débarcadère bénéficie de la nouvelle norme de service, il y a deux principales conditions : 

  • Le débarcadère doit être balisé par la signalisation officielle illustrée plus haut. 
  • Il doit être d’une longueur de 7 m entre les deux panneaux.

Si vous utilisez un débarcadère qui n’est pas délimité par la signalisation officielle, il n’a sans doute pas été inclus dans la liste de débarcadères qui seront déneigés selon la nouvelle norme de service. Par exemple, l’espace est délimité par deux panneaux d’interdiction de stationner sans l’icône du fauteuil roulant dans le cercle vert. Vous pourriez néanmoins faire une « demande d’un débarcadère pour passager handicapé » à votre arrondissement pour faire modifier la signalisation : https://montreal.ca/demarches/demander-un-debarcadere-pour-passager-handicape

Si le débarcadère que vous utilisez est doté de la bonne signalisation, mais semble mesurer moins de 7 m, il est possible qu’il ne soit pas déneigé selon le nouveau standard. N’hésitez pas à nous contacter, nous ferons les vérifications requises auprès de l’arrondissement concerné.

Ajustement à prévoir

Il s’agit d’un nouveau service. Il est possible que des ajustements soient requis en cours de route.

La table est mise pour une amélioration marquée du déneigement des débarcadères en ce début de saison hivernale 2024-2025. C’est avec beaucoup d’espoir que nous souhaitons à tous et toutes un hiver accessible !