Accéder à son logement en fauteuil roulant de manière sécuritaire, même en hiver

L’OdM intervient afin de s’assurer de la réelle accessibilité d’un immeuble de l’OMHM pour une locataire qui se déplace en fauteuil roulant.

Écouter

Une locataire de l’OMHM qui se déplace en fauteuil roulant déplore que les allées piétonnes extérieures entourant son logement, situé dans un complexe d’habitations, ne soient pas adéquatement déneigées et déglacées. Elle craint pour sa sécurité. 

L’OdM était intervenu précédemment : 

  • L’entrepreneur responsable du déneigement et de l’épandage ainsi que le personnel de l’OMHM ont été conscientisés à la nécessité que les allées soient entretenues de façon à assurer la sécurité de la citoyenne. Les responsabilités de chacun sont clarifiées. 
  • L’OMHM élargit l’allée située devant le logement de la citoyenne afin d’en faciliter l’accès, débloque certains drains afin de faciliter l’écoulement de l’eau pour éviter une accumulation de glace, etc.

Expliquer et résoudre

L’hiver suivant, la citoyenne nous contacte à nouveau : certains problèmes sont toujours présents et nos vérifications le confirment. L’OdM intervient auprès de l’OMHM. 

De nouvelles règles sont établies ainsi qu’un partage des tâches adapté : ces mesures permettent le déneigement et le déglaçage continus des allées, assurant ainsi la sécurité des locataires, dont celle de cette citoyenne à mobilité réduite, qui se dit satisfaite.