Me Nadine Mailloux
Me Nadine Mailloux est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et elle est membre du Barreau du Québec depuis 1999. Elle est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec et par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, et elle est membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada.
Me Mailloux est présidente du Forum canadien des ombudsmans (FCO). Elle s’inspire ainsi des meilleures pratiques et profite de l’expérience d’ombudsmans reconnus à travers le Canada pour leur expertise. Elle siège également au Comité des adhésions de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie.
Me Mailloux codirige le programme de certificat « Advanced Issues in Ombuds Practice » à l’Osgoode Hall Law School de l’Université York, à Toronto. Ce programme est offert par des ombudsmans réputés du Canada et de l’international et s’adresse aux ombudsmans d’expérience. Elle propose, depuis des années, de nombreuses formations sur les meilleures pratiques d’ombudsman. Elle prend également part à l’organisation et enseigne au sein du programme Ombudsman : notions essentielles et meilleures pratiques de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et du FCO.
Elle fait partie des trois membres élus représentant l’Amérique du Nord au conseil d’administration de l’Institut international de l’ombudsman (IOI) et siège au Comité de relations avec l’Organisation des Nations unies (ONU) de l’IOI.
Me Mailloux exerce le rôle d’ombudsman depuis 24 ans. Elle a orienté la majeure partie de sa carrière vers les modes alternatifs de résolution de conflits. D’abord ombudsman de deuxième instance à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, elle a ensuite pratiqué cette fonction au sein d’un grand centre hospitalier universitaire et, subséquemment, d’un centre universitaire de santé et de services sociaux. Nommée ombudsman de la Ville de Laval par la Commission municipale du Québec en 2013, elle y a implanté le bureau et a mis son expertise au service des citoyennes et des citoyens de cette ville jusqu’à sa nomination à titre d’Ombudsman de Montréal, en août 2020.
Me Mailloux a coordonné pendant quelques années une clinique juridique bénévole en milieu défavorisé. Elle est également ombudsman pro bono au sein du Phare Enfants et Familles, un organisme sans but lucratif offrant répit et soutien aux familles d’enfants affligés par une maladie nécessitant des soins complexes.
Tout au long de sa carrière, Me Nadine Mailloux a résolument adopté une philosophie de collaboration marquée par une approche bienveillante visant à offrir une alternative aux plaignantes et aux plaignants s’estimant lésés. La transparence, l’équité décisionnelle, le respect, l’authenticité et l’ouverture sont parties prenantes de son processus de recherche de solutions et expliquent assurément le succès qu’elle a rencontré au fil des ans dans la résolution des situations portées à son attention.